vendredi 30 août 2024
Première scène
19h30 - Sophie Faucher et Marc Hervieux - Une voix pour être aimée : Maria Callas

Sophie Faucher et Marc Hervieux ont créé un projet unique et original sur la vie et la carrière de Maria Callas. Sophie Faucher incarne la diva et Marc Hervieux son grand ami Giuseppe Di Stefano, en plus de signer la mise en scène. Ce spectacle souligne le centième anniversaire de la cantatrice, retrouvée morte dans son appartement parisien à l’âge de 53 ans. Une vie qui oscille douloureusement entre la gloire internationale et son amour brûlant pour Aristote Onassis, qui la quitta pour Jackie Kennedy, la jetant dans un immense chagrin dont elle ne se remettra jamais. Sophie Faucher et Anne Bryan sont les co-autrices de Une voix pour être aimée : Maria Callas. Cette histoire à la fois romanesque et déchirante est appuyée par la musique et des archives qui nous transportent au cœur même de l’univers de la diva.

samedi 31 août 2024
Scène Québecor
13h00 à 14h00 - Ensemble Caprice - Vivaldi et les nomades baroques

Pendant ses tournées triomphantes en Europe, Antonio Vivaldi rencontra des musiciens nomades anonymes sur les routes et dans les villages. Leur musique folklorique virtuose inspira Vivaldi à créer des concertos et des sonates débordant d’énergie. L’Ensemble Caprice recrée avec son directeur-fondateur Matthias Maute, la rencontre entre le grand compositeur et ses collègues nomades.

«Interprétations imaginatives, puissantes et de premier niveau »
Le New York Times.

samedi 31 août 2024
Scène Québecor
15h30 à 16h30 - Les Rugissants - Voces de España

Treize artistes sur scène: chef de chœur, guitariste, danseuse flamenco et 10 chanteurs. Ce concert des Rugissants ouvre une fenêtre sur la musique chorale espagnole du XXe et XXIe siècle, mais aussi sur une Espagne imaginée et évoquée aussi par des compositeurs étrangers.
Un chœur extraordinaire fondé en 2017 qui a remporté avec ce programme le Prix de la tournée au Conseil des Arts de Montréal.

samedi 31 août 2024
Scène Québecor
17h00 à 18h00 - Arashi Daiko - Tambour de tempête

Le Taiko (ou le tambour japonais) est ancré dans la tradition folklorique du Japon. Il était utilisé pour délimiter les villages, pour chasser les mauvais esprits, pour les cérémonies ou encore animer les fêtes.

Le groupe fut fondé en 1983 sous l’égide du Centre culturel canadien-japonais de Montréal, afin de préserver et promouvoir la culture japonaise

Leur philosophie repose sur 3 valeurs fondamentales: l’appréciation, la considération et le respect.

samedi 31 août 2024
Scène Québecor
19h30 à 21h00 - Paulo Ramos et invités - La grande fête brésilienne

Paulo Ramos et ses invités, notamment Bïa, Annick Brémault et Rommel Ribeiro, présentent un spectacle brésilien coloré et chaleureux. Avec la participation de Sacha Oud, Daniel Bellegarde, Dan Gigon, John Sadowi, Rodrigo Simoes. Au menu: la samba, issue de rythmes africains circulant des ruelles de Salvador aux favelas de Rio de Janeiro, est devenue la musique la plus populaire du Brésil. Sur une vague d’irrésistible mélancolie, la samba porte l’espoir et transmet la joie, celle de danser librement au soleil ou au clair de lune. Et la bossa nova, née sur les plages et dans les salons de Rio, est un style de samba plus suave. Elle a enchanté la planète entière grâce à ses mélodies et à ses harmonies sophistiquées. Pour cette soirée, toute la chaleur du soleil brésilien sera présente, avec charme et indolence, dans le joyeux envol des percussions. De la samba à la bossa, des airs festifs s’insinueront doucement dans le corps et le cœur comme autant d’appels au bonheur.

dimanche 1 septembre 2024
Scène Québecor
13h00 à 14h00 - Marianne Trudel et Karen Young - Ode à la nature, ode à la vie!

Deux grandes artistes au sommet de leur art, la pianiste Marianne Trudel et Karen Young présentent un tout nouveau spectacle inédit rendant hommage à la nature, à la beauté et à la vie! Naviguant entre les mots de Gilles Vigneault, Richard Desjardins, Joséphine Bacon ou encore des Beatles, Neil Young et Abbey Lincoln, ces deux artistes accomplies et en parfaite symbiose, donne une performance gorgée d’émotions.

Ce concert célèbre les 50 ans de carrière de Karen Young!

dimanche 1 septembre 2024
Scène Québecor
15h30 à 16h30 - La Nef - Red Sky at Night - Chants de marins

Sous la direction musicale de Seán Dagher, La Nef prend la mer avec son fidèle équipage et met le cap sur des chansons de navigation périlleuse, d’aventures, de vents forts et de naufrages, et de navigation paisible, de vents doux, d’éloignement et d’amour.

Avec Seán Dagher, direction musicale, voix, cistre; David Gossage, flûtes, voix; Maïa Dagher, violon, voix; Bill Gossage, contrebasse, voix; et les chanteurs Nils Brown, ténor; Michiel Schrey, ténor et Clayton Kennedy, baryton.

dimanche 1 septembre 2024
Scène Québecor
17h00 à 18h00 - Waahli - Waahli

Artiste montréalais d’origine haïtienne, et co-fondateur de Nomadic Massive, la musique de Waahli, d’influence Hip-Hop se reconnait entre autres par sa touche afro-caribéenne. Révélation 2023 de Radio-Canada, il décrit sa musique ainsi: rassembleuse, chaleureuse, énergique, antillaise et montréalaise. Waahli est accompagné de ses 5 musiciens sur scène et aime interargir avec son public.

dimanche 1 septembre 2024
Scène Québecor
19h30 à 21h00 - Natalie Choquette, Florence K, Éléonore Lagacé - Quelle famille!

Combien de fois avez-vous entendu dire que la musique est dans l’ADN? NATALIE CHOQUETTE, FLORENCE K ET ÉLÉONORE LAGACÉ sauront vous en donner la preuve sur scène! Tel un jeu musical, elles puiseront chacune dans leur propre répertoire et se mettront au défi d’interpréter les chansons préférées les unes des autres… ensemble! Ainsi, entendez Éléonore chanter un air d’opéra avec sa mère, Florence se prêter au pop de sa soeur, Natalie jazzer sur la bossa nova de Florence, Éléonore chanter en portugais, Florence interpréter l’ave maria favori de sa mère et Natalie joindre sa voix à la salsa de son aînée! Que demander mieux que ce voyage musical à travers des générations de femmes qui s’aiment plus que tout et qui prennent un plaisir fou à unir leurs voix.

lundi 2 septembre 2024
Scène Québecor
12h00 à 13h00 - Mélisande McNabney au clavecin - Femmes de Versailles

Un magnifique programme retraçant l’histoire et la musique des femmes qui ont laissé leur trace à la célèbre cour française à l’époque baroque.

Mélisande McNabney explore la musique pour clavier de toutes les époques au clavecin, au piano-forte, à l’orgue et au piano. En récital solo, en musique de chambre ou en orchestre, elle est régulièrement invitée par de prestigieux ensembles avec qui elle a effectué plusieurs tournées au Canada et aux États-Unis.

lundi 2 septembre 2024
Scène Québecor
13h00 à 14h30 - Les Étoiles du Conservatoire -

Ce concert met le talent de jeunes étudiants ou finissants du Conservatoire qui s’illustrent, tous aussi impressionnants les uns que les autres, et qui seront assurément une merveilleuse découverte pour le public .Venez les entendre et les encourager dans leur quête d’excellence et de passion.

Iza Kamnitzer (violon), Natasha Henry (soprano),
Zhan Hong Xiao (piano), Chloé Dumoulin (piano), Juliette Bégin (trompette), Flavie Lacoste (hautbois), Kaïla Stephanos (flûte)

samedi 31 août 2024
Scène Deslauriers
12h00 à 13h00 - Ziya Tabassian - réminiscences - remembrances

Ziya Tabassian au tombak (percussion iranienne), sera entouré pour ce concert de la virtuose de kanun, Didem Basar et Omar Abou Afach à l’alto et au oud. «Remembrances», est le dernier album de Ziya et présente ses compositions originales qui se caractérisent par une riche tapisserie de sons, tissant harmonieusement des influences traditionnelles et modernes, un mélange captivant de tradition et d’innovation.

samedi 31 août 2024
Scène Deslauriers
14h15 à 15h15 - Mikha.elles - Camino de mujeres - Chemin des femmes

Un spectacle qui plonge les auditeurs dans l’univers éclectique de Mikhaëlle Salazar et de son groupe vocal Mikha.elles créé en 2020. Quatre voix uniques, accompagnées de percussions, convergeant vers une seule et même expression vocale, explorant un répertoire chanté en espagnol et en français. Les origines métissées de Mikhaëlle, née d’une mère québécoise et d’un père chilien, sont une source d’inspiration pour les différents thèmes abordés tout au long de ce spectacle issu de l’album portant le même nom et sorti en novembre 2023.

dimanche 1 septembre 2024
Scène Deslauriers
12h00 à 13h00 - Matt Dupont et Jérémie Roy - Si la harpe m'était récitée

Si la harpe m’était récitée est une invitation musicale et poétique de deux brillants artistes. À travers ce concert, Matt Dupont vous invite à entendre des œuvres originales pour harpe ponctuées de chefs-d’œuvres littéraires récités par le comédien Jérémie Roy.

dimanche 1 septembre 2024
Scène Deslauriers
14h15 à 15h15 - Dominique Beauséjour-Ostiguy et Christ Habib - Hommage à Piazzolla

Un concert commenté et interpreté par ce duo guitare et violoncelle où les musiciens traversent avec brio le parcours musical et le cheminement intérieur d’un bandonéoniste, devenu le plus grand compositeur de tango du 20e siècle.

dimanche 1 septembre 2024
Piano Public
14h00 à 15h00 - Paul Baillargeon - Paul Baillargeon se raconte au piano

Un de nos plus prolifiques compositeurs de musique de films et de télévision viendra se raconter en paroles en musique. Ce compositeur aguerri a longuement fait carière à New York et Los Angeles. Il a d’ailleurs composé la musique de la célèbre série Star Trek pendant 12 ans, ainsi que la musique de nombreux interprètes de chez nous, dont Céline Dion et Jean-Pierre Ferland. Paul Baillargeon nous parlera de son métier et des défis de la composition à l’image. Une rencontre intime et chaleureuse.

dimanche 1 septembre 2024
Place de la famille
12h30 à 13h10 - sCHNOUTe -

Poussières sorties d’un juke-box, ces lourdauds de plume, intimement liés à l’image créative de L’Aubergine, s’adaptent aisément à toutes les situations qui s’offrent à eux. Excellents musiciens, ils se jouent de tous les styles. Jamais vu et rarement entendu, vos yeux n’en croiront pas vos oreilles!

dimanche 1 septembre 2024
Place de la famille
13h30 à 14h05 - Barbada - L'heure du conte avec Barbada

L’heure du conte avec Barbada est une activité ludique et sympathique qui vise à amener les enfants à s’ouvrir à la différence et à développer l’amour de la lecture et de la musique. En 2022, elle devient la première drag queen québécoise à la barre d’une émission jeunesse avec la série Barbada, présentée sur ICI TOU.TV, dans laquelle elle invite des artistes à prendre part à son univers coloré afin de faire découvrir aux enfants la musique d’ici. Cette représentation spéciale sera rythmée par des instants musicaux et d’autres qui donneront envie d’entrer dans la danse. Avec son humour, sa candeur et ses valeurs, Barbada, c’est la drag pour tout le monde.

dimanche 1 septembre 2024
Rue des Remparts
12h00 à 12h40 - Ariana Nasr - Ariana Nasr chante

Chanteuse multilingue à la voix belle et profonde qui redonne vie aux chansons populaires du 20e siècle à l’aide de son accordéon électrique. Cette passionnée à l’énergie communicative va de la chanson française aux standards jazz, blues et musique populaire qu’elle réinvente avec son style personnel.

vendredi 30 août 2024
Première scène
19h30 - Sophie Faucher et Marc Hervieux - Une voix pour être aimée : Maria Callas

Sophie Faucher et Marc Hervieux ont créé un projet unique et original sur la vie et la carrière de Maria Callas. Sophie Faucher incarne la diva et Marc Hervieux son grand ami Giuseppe Di Stefano, en plus de signer la mise en scène. Ce spectacle souligne le centième anniversaire de la cantatrice, retrouvée morte dans son appartement parisien à l’âge de 53 ans. Une vie qui oscille douloureusement entre la gloire internationale et son amour brûlant pour Aristote Onassis, qui la quitta pour Jackie Kennedy, la jetant dans un immense chagrin dont elle ne se remettra jamais. Sophie Faucher et Anne Bryan sont les co-autrices de Une voix pour être aimée : Maria Callas. Cette histoire à la fois romanesque et déchirante est appuyée par la musique et des archives qui nous transportent au cœur même de l’univers de la diva.

samedi 31 août 2024
Scène Québecor
13h00 à 14h00 - Ensemble Caprice - Vivaldi et les nomades baroques

Pendant ses tournées triomphantes en Europe, Antonio Vivaldi rencontra des musiciens nomades anonymes sur les routes et dans les villages. Leur musique folklorique virtuose inspira Vivaldi à créer des concertos et des sonates débordant d’énergie. L’Ensemble Caprice recrée avec son directeur-fondateur Matthias Maute, la rencontre entre le grand compositeur et ses collègues nomades.

«Interprétations imaginatives, puissantes et de premier niveau »
Le New York Times.

samedi 31 août 2024
Scène Québecor
15h30 à 16h30 - Les Rugissants - Voces de España

Treize artistes sur scène: chef de chœur, guitariste, danseuse flamenco et 10 chanteurs. Ce concert des Rugissants ouvre une fenêtre sur la musique chorale espagnole du XXe et XXIe siècle, mais aussi sur une Espagne imaginée et évoquée aussi par des compositeurs étrangers.
Un chœur extraordinaire fondé en 2017 qui a remporté avec ce programme le Prix de la tournée au Conseil des Arts de Montréal.

samedi 31 août 2024
Scène Québecor
17h00 à 18h00 - Arashi Daiko - Tambour de tempête

Le Taiko (ou le tambour japonais) est ancré dans la tradition folklorique du Japon. Il était utilisé pour délimiter les villages, pour chasser les mauvais esprits, pour les cérémonies ou encore animer les fêtes.

Le groupe fut fondé en 1983 sous l’égide du Centre culturel canadien-japonais de Montréal, afin de préserver et promouvoir la culture japonaise

Leur philosophie repose sur 3 valeurs fondamentales: l’appréciation, la considération et le respect.

samedi 31 août 2024
Scène Québecor
19h30 à 21h00 - Paulo Ramos et invités - La grande fête brésilienne

Paulo Ramos et ses invités, notamment Bïa, Annick Brémault et Rommel Ribeiro, présentent un spectacle brésilien coloré et chaleureux. Avec la participation de Sacha Oud, Daniel Bellegarde, Dan Gigon, John Sadowi, Rodrigo Simoes. Au menu: la samba, issue de rythmes africains circulant des ruelles de Salvador aux favelas de Rio de Janeiro, est devenue la musique la plus populaire du Brésil. Sur une vague d’irrésistible mélancolie, la samba porte l’espoir et transmet la joie, celle de danser librement au soleil ou au clair de lune. Et la bossa nova, née sur les plages et dans les salons de Rio, est un style de samba plus suave. Elle a enchanté la planète entière grâce à ses mélodies et à ses harmonies sophistiquées. Pour cette soirée, toute la chaleur du soleil brésilien sera présente, avec charme et indolence, dans le joyeux envol des percussions. De la samba à la bossa, des airs festifs s’insinueront doucement dans le corps et le cœur comme autant d’appels au bonheur.

dimanche 1 septembre 2024
Scène Québecor
13h00 à 14h00 - Marianne Trudel et Karen Young - Ode à la nature, ode à la vie!

Deux grandes artistes au sommet de leur art, la pianiste Marianne Trudel et Karen Young présentent un tout nouveau spectacle inédit rendant hommage à la nature, à la beauté et à la vie! Naviguant entre les mots de Gilles Vigneault, Richard Desjardins, Joséphine Bacon ou encore des Beatles, Neil Young et Abbey Lincoln, ces deux artistes accomplies et en parfaite symbiose, donne une performance gorgée d’émotions.

Ce concert célèbre les 50 ans de carrière de Karen Young!

dimanche 1 septembre 2024
Scène Québecor
15h30 à 16h30 - La Nef - Red Sky at Night - Chants de marins

Sous la direction musicale de Seán Dagher, La Nef prend la mer avec son fidèle équipage et met le cap sur des chansons de navigation périlleuse, d’aventures, de vents forts et de naufrages, et de navigation paisible, de vents doux, d’éloignement et d’amour.

Avec Seán Dagher, direction musicale, voix, cistre; David Gossage, flûtes, voix; Maïa Dagher, violon, voix; Bill Gossage, contrebasse, voix; et les chanteurs Nils Brown, ténor; Michiel Schrey, ténor et Clayton Kennedy, baryton.

dimanche 1 septembre 2024
Scène Québecor
17h00 à 18h00 - Waahli - Waahli

Artiste montréalais d’origine haïtienne, et co-fondateur de Nomadic Massive, la musique de Waahli, d’influence Hip-Hop se reconnait entre autres par sa touche afro-caribéenne. Révélation 2023 de Radio-Canada, il décrit sa musique ainsi: rassembleuse, chaleureuse, énergique, antillaise et montréalaise. Waahli est accompagné de ses 5 musiciens sur scène et aime interargir avec son public.

dimanche 1 septembre 2024
Scène Québecor
19h30 à 21h00 - Natalie Choquette, Florence K, Éléonore Lagacé - Quelle famille!

Combien de fois avez-vous entendu dire que la musique est dans l’ADN? NATALIE CHOQUETTE, FLORENCE K ET ÉLÉONORE LAGACÉ sauront vous en donner la preuve sur scène! Tel un jeu musical, elles puiseront chacune dans leur propre répertoire et se mettront au défi d’interpréter les chansons préférées les unes des autres… ensemble! Ainsi, entendez Éléonore chanter un air d’opéra avec sa mère, Florence se prêter au pop de sa soeur, Natalie jazzer sur la bossa nova de Florence, Éléonore chanter en portugais, Florence interpréter l’ave maria favori de sa mère et Natalie joindre sa voix à la salsa de son aînée! Que demander mieux que ce voyage musical à travers des générations de femmes qui s’aiment plus que tout et qui prennent un plaisir fou à unir leurs voix.

lundi 2 septembre 2024
Scène Québecor
12h00 à 13h00 - Mélisande McNabney au clavecin - Femmes de Versailles

Un magnifique programme retraçant l’histoire et la musique des femmes qui ont laissé leur trace à la célèbre cour française à l’époque baroque.

Mélisande McNabney explore la musique pour clavier de toutes les époques au clavecin, au piano-forte, à l’orgue et au piano. En récital solo, en musique de chambre ou en orchestre, elle est régulièrement invitée par de prestigieux ensembles avec qui elle a effectué plusieurs tournées au Canada et aux États-Unis.

lundi 2 septembre 2024
Scène Québecor
13h00 à 14h30 - Les Étoiles du Conservatoire -

Ce concert met le talent de jeunes étudiants ou finissants du Conservatoire qui s’illustrent, tous aussi impressionnants les uns que les autres, et qui seront assurément une merveilleuse découverte pour le public .Venez les entendre et les encourager dans leur quête d’excellence et de passion.

Iza Kamnitzer (violon), Natasha Henry (soprano),
Zhan Hong Xiao (piano), Chloé Dumoulin (piano), Juliette Bégin (trompette), Flavie Lacoste (hautbois), Kaïla Stephanos (flûte)

samedi 31 août 2024
Scène Deslauriers
12h00 à 13h00 - Ziya Tabassian - réminiscences - remembrances

Ziya Tabassian au tombak (percussion iranienne), sera entouré pour ce concert de la virtuose de kanun, Didem Basar et Omar Abou Afach à l’alto et au oud. «Remembrances», est le dernier album de Ziya et présente ses compositions originales qui se caractérisent par une riche tapisserie de sons, tissant harmonieusement des influences traditionnelles et modernes, un mélange captivant de tradition et d’innovation.

samedi 31 août 2024
Scène Deslauriers
14h15 à 15h15 - Mikha.elles - Camino de mujeres - Chemin des femmes

Un spectacle qui plonge les auditeurs dans l’univers éclectique de Mikhaëlle Salazar et de son groupe vocal Mikha.elles créé en 2020. Quatre voix uniques, accompagnées de percussions, convergeant vers une seule et même expression vocale, explorant un répertoire chanté en espagnol et en français. Les origines métissées de Mikhaëlle, née d’une mère québécoise et d’un père chilien, sont une source d’inspiration pour les différents thèmes abordés tout au long de ce spectacle issu de l’album portant le même nom et sorti en novembre 2023.

dimanche 1 septembre 2024
Scène Deslauriers
12h00 à 13h00 - Matt Dupont et Jérémie Roy - Si la harpe m'était récitée

Si la harpe m’était récitée est une invitation musicale et poétique de deux brillants artistes. À travers ce concert, Matt Dupont vous invite à entendre des œuvres originales pour harpe ponctuées de chefs-d’œuvres littéraires récités par le comédien Jérémie Roy.

dimanche 1 septembre 2024
Scène Deslauriers
14h15 à 15h15 - Dominique Beauséjour-Ostiguy et Christ Habib - Hommage à Piazzolla

Un concert commenté et interpreté par ce duo guitare et violoncelle où les musiciens traversent avec brio le parcours musical et le cheminement intérieur d’un bandonéoniste, devenu le plus grand compositeur de tango du 20e siècle.

dimanche 1 septembre 2024
Piano Public
14h00 à 15h00 - Paul Baillargeon - Paul Baillargeon se raconte au piano

Un de nos plus prolifiques compositeurs de musique de films et de télévision viendra se raconter en paroles en musique. Ce compositeur aguerri a longuement fait carière à New York et Los Angeles. Il a d’ailleurs composé la musique de la célèbre série Star Trek pendant 12 ans, ainsi que la musique de nombreux interprètes de chez nous, dont Céline Dion et Jean-Pierre Ferland. Paul Baillargeon nous parlera de son métier et des défis de la composition à l’image. Une rencontre intime et chaleureuse.

dimanche 1 septembre 2024
Place de la famille
12h30 à 13h10 - sCHNOUTe -

Poussières sorties d’un juke-box, ces lourdauds de plume, intimement liés à l’image créative de L’Aubergine, s’adaptent aisément à toutes les situations qui s’offrent à eux. Excellents musiciens, ils se jouent de tous les styles. Jamais vu et rarement entendu, vos yeux n’en croiront pas vos oreilles!

dimanche 1 septembre 2024
Place de la famille
13h30 à 14h05 - Barbada - L'heure du conte avec Barbada

L’heure du conte avec Barbada est une activité ludique et sympathique qui vise à amener les enfants à s’ouvrir à la différence et à développer l’amour de la lecture et de la musique. En 2022, elle devient la première drag queen québécoise à la barre d’une émission jeunesse avec la série Barbada, présentée sur ICI TOU.TV, dans laquelle elle invite des artistes à prendre part à son univers coloré afin de faire découvrir aux enfants la musique d’ici. Cette représentation spéciale sera rythmée par des instants musicaux et d’autres qui donneront envie d’entrer dans la danse. Avec son humour, sa candeur et ses valeurs, Barbada, c’est la drag pour tout le monde.

dimanche 1 septembre 2024
Rue des Remparts
12h00 à 12h40 - Ariana Nasr - Ariana Nasr chante

Chanteuse multilingue à la voix belle et profonde qui redonne vie aux chansons populaires du 20e siècle à l’aide de son accordéon électrique. Cette passionnée à l’énergie communicative va de la chanson française aux standards jazz, blues et musique populaire qu’elle réinvente avec son style personnel.