C’est la 23e édition du rendez-vous annuel que donne la virtuose et violoniste de renommée internationale, Angèle Dubeau, aux aficionados de musique de tous âges. Plus d’une vingtaine de concerts seront présentés gratuitement, du 1er au 4 septembre.

Pour ma famille, c’est notre 9e édition. Le croiriez-vous ? On attend ce moment magique avec tant d’impatience qu’on a presque hâte à la fin de l’été!

 

Pourquoi on aime tant?

Parce que l’endroit, le village piétonnier de la ville de Mont-Tremblant, est magnifique. C’est là où les skieurs se réunissent quand la neige s’installe sur les pentes de cette magnifique montagne.  Le décor est majestueux et les lieux sont idéaux : deux des quatre scènes extérieures permettent de grands rassemblements et deux autres, des rencontres plus intimes.

On aime aussi parce que la directrice artistique Angèle Dubeau pense à tout le monde lorsqu’elle concocte son menu musical; il y en a vraiment pour tous les goûts. Et l’alternance des concerts est faite de façon à ce que vous puissiez assister à chacun d’eux.

Le métissage des cultures est l’une de ses priorités dans la planification de ce long weekend; donc, attendez-vous à entendre plusieurs styles : du classique bien sûr, mais aussi de la salsa, du cha-cha, du boogaloo, de la musique klezmer, du jazz manouche, du scat, des voix a cappella, de la musique marocaine traditionnelle, etc.

 

Les trois soirées…

C’est le pianiste-compositeur-interprète Jean-Michel Blais qui ouvre le bal, le vendredi à 19 h 30 à la salle de l’église du Village. Il sera en formule quatuor pour présenter des pièces de son album aubades.

  Crédit : John Londono

Samedi soir, à 19 h 30 sur la Scène Québécor, on pourrait dire « prise 2 pour Yves Lambert » ! Il espère (et nous aussi!) que les orages, qui se sont pointés l’an dernier et qui l’ont forcé à annuler son spectacle, ne seront pas de la partie cette fois! C’est un concert inédit empreint de multiples textures sonores auquel il nous invite; il sera accompagné de La Grande Fête Au Village, un orchestre aux multiples musiciens.

Crédit : Jean-Charles Labarre

Et finalement, sur cette même scène, dimanche soir à 19 h 30, on verra Angèle Dubeau troquer son chapeau de directrice artistique pour attraper violon et archet; à ses côtés, les excellentes musiciennes de La Pieta et l’invitée spéciale de 2023, Madame Diane Juster. Je vous assure que ce sera une soirée haute en émotions, probablement teintée de nostalgie.

Crédit : Éric Carrière, TVA

Mais encore…

Tout au long de cette fin de semaine, dans l’aire appelée Piano Public Québécor, un piano est mis à la disposition de quiconque veut s’y installer et faire résonner ses notes. Cependant, il faudra céder sa place, à 14 h et à 16 h samedi et dimanche, à l’un des plus célèbres pianistes de sa génération, c’est Charles Richard-Hamelin. Il vous convie à une rencontre avec échanges, où Chopin sera à l’honneur.

Comme c’est aussi une fête familiale, les enfants seront grandement divertis par Kattam et ses tams-tams présents à sept occasions à la scène Place de la Famille. Le voyage musical qu’il propose, à travers des instruments de l’Afrique de l’Ouest, du Maghreb, du Moyen-Orient et de l’Inde, plait toujours aux petits comme aux grands.

Finalement, la relève a aussi sa place avec Les Étoiles du Conservatoire. Ce sont sept jeunes, étudiant.e.s ou finissant.e.s, qui feront chacun et chacune une prestation avec leur instrument. Découvrez ces deux musiciennes au violon, Anaïs Saucier-Lafond et Iza Kamnitzer, Marion Portelance au violoncelle, Philippe Chabut et sa contrebasse, Zhan Hong Xiao au piano et Natal Prévost au marimba; certains d’entre eux sont accompagnés au piano par Chloé Dumoulin.

 

Pour tous les détails de la programmation, cliquez ici.

 

Tant qu’à être sur le site du Mont-Tremblant…

De multiples activités, payantes pour certaines, sont offertes pour occuper le temps entre deux concerts, dont la télécabine pour se rendre au sommet de la montagne sans trop d’efforts, le mini-golf que les enfants adorent, l’eurobungy, la luge, les activités aquatiques et le parcours nocturne, Tonga Lumina, produit par Moment Factory.

Vous saviez que le dernier des géants se trouve à Tremblant? Enfants et adultes, partez à sa recherche en déambulant sur un parcours de 1,5 km à travers la forêt et vivez une promenade magique avec des jeux de lumière et des projections qui vous surprendront aux tournants des sentiers. C’est fabuleux et féerique!

 

Vous y serez?

La température est toujours parfaite – l’équipe de direction m’a donné cette responsabilité et ma foi, après plusieurs années, la météorologue que je suis ne s’en sort pas si mal (hormis pour Yves Lambert l’an dernier… Je travaille fort pour qu’il ne soit pas inondé, cet été encore!).

Et puis? Allez-vous vraiment passer à côté de cette occasion de fabriquer un rituel familial?

Nous, en tout cas, on y sera à la Fête de la Musique de Tremblant; comme d’habitude. 

RESTEZ INFORMÉ(E)S
DES ACTUALITÉS SUR LA FÊTE!

FIERS PARTENAIRES

 
Québecor
Ville de Mont-Tremblant
Québec
 

UNE PRODUCTION DE

 
Analekta
Mont-Tremblant
 

Tous droits réservés - La fête de la musique de Tremblant