Directrice artistique

Angèle Dubeau

Fidèle à la tradition de la Fête de la Musique de Tremblant, j’offrirai un concert unique le dimanche 4 septembre, entourée de la Pietà qui devient un écrin musical pour accueillir des artistes que je respecte, admire, et avec qui j’ai le goût de partager la scène. Au fil des ans, plusieurs artistes sont venu.es vivre cet échange musical et amical. Cette année, la scène fait place au grand Daniel Bélanger, qui viendra offrir au public ses grands classiques en formule encore plus classique. Puisque cette année souligne aussi les 25 ans de la Pietà, des oeuvres phares du parcours exceptionnel de cet ensemble seront présentées au public.

BIOGRAPHIE

Avec la même fougue et une égale générosité, Angèle Dubeau mène depuis plus de 45 ans et dans autant de pays une carrière remarquable de musicienne classique. Par-delà la virtuosité et la musicalité de l’artiste, ce sont les qualités de cette femme d’exception qui lui confèrent une place toute particulière dans le cœur du public. Si, au fil des ans, son talent, sa virtuosité et sa musicalité ont été récompensés par de nombreux prix, c’est d’abord et avant tout le public qui l’a adoptée pour son jeu envoûtant, sa générosité, sa fougue, ses dons de communicatrice hors pair et sa facilité exceptionnelle à tisser des liens avec lui. La violoniste virtuose est d’ailleurs l’une des rares musiciennes classiques au monde à avoir reçu des Disques d’or. En carrière, elle a vendu plus de 600 000 albums. De plus, pour l’ensemble de son œuvre, la violoniste a récolté à ce jour plus de 150 millions de streams répartis dans plus de 100 pays.

Le parcours musical d’Angèle Dubeau reste exceptionnel. À 15 ans, elle obtient un Premier Prix en violon dans la classe de Raymond Dessaints (maîtrise en musique), et à 16 ans un Premier Prix en musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal. Elle poursuit ensuite ses études à la Juilliard School of Music de New York avec Dorothy DeLay, puis de 1981 à 1984, perfectionne son art auprès de Stefan Gheorghiu, en Roumanie. De nombreux prix nationaux et internationaux récompensent son talent.

Depuis toujours, Angèle Dubeau est intimement convaincue de la nécessité de mieux faire connaître la musique à un large public et elle s’emploie à la lui rendre accessible en lui faisant traverser les frontières, les générations et les milieux sociaux. « J’aime penser que la musique est le bien de tous et de toutes et qu’elle se partage avec le plus grand nombre », explique-t-elle. Outre les nombreux concerts qu’elle offre, cette véritable passionnée transmet son amour de la musique et de la culture par l’entremise d’émissions télévisées à caractère musical, de programmes à l’intention du jeune public, de concerts événementiels et de son festival annuel; La Fête de la Musique de Mont-Tremblant. Depuis qu’elle l’a fondé il y a plus de 25 ans, ce rendez-vous, qui fait la part belle aux œuvres et aux artistes canadiens, attire annuellement plus de 40 000 mélomanes. « Le contact avec les œuvres d’art mène à l’épanouissement de nos sens et colore nos vies », illustre-t-elle.

Mue par une volonté d’innover, Angèle Dubeau fonde en 1997 La Pietà, un ensemble à cordes féminin composé de musiciennes parmi les meilleures au Canada. Sans le savoir, cette expérience qui ne se voulait, à l’origine, qu’un projet de disque ponctuel allait mobiliser presque tout son temps. Dès ses débuts, l’ensemble se produit sur plusieurs des scènes les plus prestigieuses du Canada ainsi qu’à la télévision, et acquiert une solide reconnaissance. Reconnues pour leur virtuosité exceptionnelle, leur jeu d’une impeccable précision, la richesse de leurs interprétations, mais surtout pour le plaisir contagieux qui les anime quand elles sont sur scène, Angèle Dubeau & La Pietà sillonnent la planète depuis 25 ans.

Start typing and press Enter to search