In 5 septembre

5 septembre 2022
13h15 | Scène Québecor

Nadia Labrie

Flûte Passion

 

Après avoir visité les œuvres de Schubert, de Bach et de Mozart dans la série « Flûte passion », la flûtiste Nadia Labrie vous présente le nouveau projet de cette série : Claude Bolling. Pour cette première d’un tout nouveau concert, elle est entourée de Emie R. Roussel au piano, de Nicolas Bédard à la basse et de Dominic Cloutier à la batterie. Cette proposition musicale de Nadia Labrie ramène à l’avant-scène des compositions mythiques, gravées en 1975 par Claude Bolling et Jean-Pierre Rampal. Un magnifique mariage entre flûte classique et trio piano jazz !

BIOGRAPHIE

Nadia Labrie a obtenu le Premier Prix avec grande distinction du Conservatoire de musique du Québec et une maîtrise à l’Université de Montréal. Elle a été soliste avec orchestre à plusieurs reprises, interprétant Mozart, Devienne, Patrick Roux (commande d’œuvre canadienne), Borne, ainsi que son adaptation de Zigeunerweisen de Sarasate avec l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre classique de Montréal, Arion Orchestre Baroque, le Kamloops Symphony (B.-C.) et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Pendant deux années, Nadia a été première flûte de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales avec lequel elle a fait des tournées en Amérique, en Europe et en Asie, sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Kurt Masur, Yoav Talmi et Franz-Paul Decker.

Nadia est membre du duo Similia avec sa sœur jumelle Annie Labrie. Elles ont enregistré quatre albums (dont Nota del Sol a gagné un Félix à l’ADISQ) et été cité « le meilleur duo flûte et guitare » par le magazine Classical Guitar du Royaume-Uni. Le duo Similia s’est fait connaître internationalement en donnant près de 500 concerts dans 13 pays, dont le Japon, la Chine, le Vietnam, Taiwan, Singapour, Hong Kong, l’Inde, la Bosnie-Herzégovine, la France, le Mexique, le Guatemala, les États-Unis et le Canada.

En 2018, Nadia sort le premier album de la série Flûte passion : Schubert. En 2020 et 2021, elle lance Flûte passion : Bach, puis Flûte passion : Mozart qui a obtenu une nomination dans la catégorie album classique de l’année au gala de l’ADISQ 2021. Trois albums qui réunissent différents collaborateurs artistiques afin de faire découvrir le répertoire pour flûte.

Start typing and press Enter to search