3 septembre 2022
20h | Scène Québecor

Yves Lambert avec Bon Débarras

Yves Lambert, ambassadeur reconnu de notre musique traditionnelle invite Bon Débarras (récipiendaire du Félix, Meilleur Album Trad de l’année 2021) pour un concert unique. Ils aborderont dans ce spectacle des thèmes qui sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’à une autre époque. Ce spectacle vous fera vivre une expérience unique avec son répertoire musical bien garni, remplie de chansons, de reels et de gigues. Un 50 ans de carrière, de vices et de tentations, ça se chante, ça se danse et ça se transmet à travers les histoires d’Yves Lambert et ses invités!

BIOGRAPHIE

Membre fondateur en 1976, avec André Marchand et Mario Forest, du groupe culte du Québec La Bottine Souriante, Yves Lambert en sera la figure emblématique jusqu’à 2003. Au sein du groupe, Yves Lambert produira 11 albums totalisant plus 800 000 copies vendues ayant accumulé, 3 disques Platine et 4 disques d’Or. Dès les années 80, le groupe devient ambassadeur culturel de premier ordre et les tournées ne tardent pas à se multiplier tant en Europe qu’en Amérique du nord. Leur présence sur la scène internationale suscitera l’intérêt de plusieurs acteurs internationaux tel qu’ÉMI avec qui le groupe a signé pour le marché international. Yves Lambert partagera avec La Bottine, spectacles, tournées internationales, émissions télé et radio ainsi que 6 Félix, 3 JUNO’s, BBC Awards et bien d’autres distinctions. Après 26 ans, en tant que chanteur et leader de La Bottine Souriante, Yves Lambert c’est hissé au titre d’icône de la musique traditionnelle québécoise.

En 2004, Yves Lambert formera, avec de jeunes musiciens, le Bébert Orchestra d’où en sortira un album intitulé RÉCIDIVE. Cet album est encensé par la critique et se mérite le Félix du meilleur album traditionnel au Gala de l’ADISQ 2005. Avec LE MONDE À LAMBERT le Bébert Orchestra remporte au Musique Folk Canadienne 2008, le prix du Groupe de l’Année. Cette même année avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction du Maestro Ken Nagano, Yves Lambert et le Bébert Orchestra présentaient une œuvre inédite du compositeur contemporain Denis Gougeon. Le BAL À L’HUILE (2009) est un album original qui revisite le répertoire traditionnel avec des chanteuses et chanteurs issus de différent style musical dont la plus populaire, l’Ivrogne et le Pénitent qu’il partage avec Éric Lapointe. Par sa performance dans le BAL À L’HUILE le Musique Folk Canadienne honore, en 2010, Yves Lambert avec le prix du Meilleur Chanteur de l’année.

Au cours de l’été 2010, Yves Lambert et ses complices Olivier Rondeau et Tommy Gauthier décident de s’aventurer en formule TRIO pour une tournée dans l’est du Québec. De cette expérience naîtra le Yves Lambert TRIO, dont les albums YVES LAMBERT TRIO et LAISSEZ COURIR LES CHIENS se mériteront les Félix pour le prix « meilleur album traditionnel » en 2013 et 2017. La complicité et la qualité musicale du TRIO se font remarquer lors de leurs tournées au Danemark, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En 2013, Yves Lambert et ses deux acolytes seront invités pour une deuxième fois par l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Ken Nagano, à présenter au concert au Parc Olympique, l’intermède folklorique de ce programme qui a été très réussi et apprécié par une foule record de 30 000 personnes. En janvier 2014, le Trio sera invité au spectacle d’ouverture au Celtic Connections avec l’artiste très populaire Phil Cunninghan à Glasgow en Écosse.

Yves Lambert Trio a su créer l’équilibre entre l’authenticité et la modernité en préservant l’âme de cette musique et en affirmant une identité québécoise passionnée, ouverte, et créative. Puisé dans la mémoire des chansons traditionnel, le répertoire du nouvel album TENTATION, malgré son âge reste très pertinent et contemporain car les thèmes sont universels, la nature humaine est sans âge.
Yves Lambert, seul ou avec ses complices, n’hésite pas pour explorer d’autre répertoire de chanson avec ses participations aux projets artistiques tels que: l’Opéra folk Les Filles de Caleb; les 12 hommes Rapaillés et les 12 hommes Symphoniques, poésie de Gaston Miron; Mes amours, mes amis de Paul Daraîche; The Season de Socalled; Boisson d’Avril avec Groovy Aardvark, des chansons sur des albums pour enfants de la maison de disque spécialisée la Montagne Secrète et bien d’autres.

RESTEZ INFORMÉ(E)S
DES ACTUALITÉS SUR LA FÊTE!

FIERS PARTENAIRES

 
Québecor
Ville de Mont-Tremblant
Québec
 

UNE PRODUCTION DE

 
Analekta
Mont-Tremblant
 

Tous droits réservés - La fête de la musique de Tremblant